Paroles au pluriel et musique au
singulier afin de faire entendre toutes les langues et une unique
intonation. De 1894 à 2010, nous pouvons être attentifs à
la double fascination évoquée par Walter Murch lors de la
synchronisation du son avec le film réalisé par W. Dickson et
T. A. Edison : « Non seulement nous verrions les deux pionniers du
cinéma, mais ce serait aussi la première trace sonore d'une
discussion naturelle entre deux hommes ignorant qu'ils étaient
enregistrés ! » L'inflexion vocale précise, connote,
commente, varie et parfois contredit ce que les mots transmettent. La
précision de Frank Zappa, les surprises de Mauricio Kagel, les
inventions de Phil Spector, la discrétion patiente de Damir
Imamoviç, les polyphonies réactivées de C de la B, le
silence supposé de Manon de Boer composent le paysage où un
ramasseur de café, armé, entraîneur de coq de combat,
pratique la harpe dans les montagnes vénézueliennes.
L'écran parallèle assemble des films sonores où les
lettres refusent leur mariage forcé avec les notes.
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